top of page
Rechercher

Le Snoezelen

  • Coralie Blais
  • 7 juil.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil.


Le snoezelen est une approche douce et immersive qui invite à la détente, à l’exploration et au bien-être. Importé des Pays-Bas, il se vit comme un voyage sensoriel. Il débute par une ambiance accueillante : doux jeu de lumière, musique relaxante, mobilier confortable. Dans cet espace, l'apaisement et le sentiment de sécurité vous ouvre de nouveaux horizons : l'envie de toucher, de sentir, d'explorer. Tous vos sens se mettent en éveils et en mouvement. Dans cet éveil des sens, le professionnel prend naturellement sa place. Se crée alors une relation authentique de vécus partagés. Votre voyage snoezelen ne fait que commencer…


Salle snoezelen

 

Définition et Histoire du concept

Le terme Snoezelen est la contraction de deux mots néerlandais : Snuffelen (sentir, explorer) et Doezelen (somnoler, se détendre). Ce concept créé en 1974 aux Pays-Bas invite à l’exploration sensorielle dans une salle à l’ambiance relaxante.

Ses concepteurs cherchaient un moyen d’entrer en relation avec des personnes polyhandicapées présentant des déficiences profondes. Leur concept était d’offrir à ces personnes un espace adapté à leur niveau moteur et sensoriel pour les stimuler à interagir avec l’environnement et leur soignant.

Le snoezelen est donc plus qu’un espace sensoriel. C’est une démarche qui permet la création d’une relation authentique dans un espace sensoriel adapté à la personne.

Le snoezelen s’est ensuite étendu à différentes formes de handicaps. Le constat des multiples bienfaits à conduit à élargir la proposition relationnelle et sensorielle aux EHPAD et notamment aux personnes avec démence.

Aujourd’hui, il s’ouvre au milieu de la petite enfance pour accompagner les tout-petits dans leurs éveils sensori-moteurs.


Le public

Le snoezelen s’ouvre désormais à tous : de l’enfant à la personne âgée, de la personne handicapée à la personne « neurotypique ».

Le snoezelen : c’est offrir une parenthèse de bien-être où la sensation conduit à une qualité relationnelle unique et authentique.


Les objectifs

Le snoezelen vise à apporter à la personne accompagnée un espace apaisant et sécurisant dans lequel elle puisse s’exprimer pleinement et oser cette aventure sensorielle.

Les sens sont stimulées simultanément ou indépendamment selon les capacités ou les besoins de la personne : la vue, l’audition, l’odorat, le gustatif, le tactile, le sens vestibulaire (équilibre) ou le sens proprioceptif (conscience des mouvements). Chez l’enfant, ces stimulations sensorielles viennent soutenir son développement psychomoteur.

Mais c’est l’interaction qui est l’objectif principal du snoezelen. C’est permettre à la personne d’entrer en relation et en communication (verbale ou non verbale) avec ses capacités propres.

La qualité des échanges soutient la détente et l’exploration sensorielle permettant à la personne accompagnée de s’exprimer, de dévoiler ses capacités voire d’en révéler de nouvelles.

Le snoezelen peut revêtir un objectif thérapeutique quand la séance est menée par un soignant formé à la démarche. Dans les établissements de soin, la démarche est employée comme véritable thérapie non-médicamenteuse qui replace l’individu au centre de son parcours de soin.

 

Les bienfaits

Le snoezelen recherche un état de bien-être pour permettre la liberté d’expression et d’action.

Les études récentes (Martin, P. 2015) ont montré, au cours des séances, une diminution des troubles du comportement et de l’agitation chez des personnes bénéficiant de l’approche snoezelen ainsi qu’une amélioration de l’humeur et une augmentation de la qualité relationnelle.

Le snoezelen favorise également :

-        Une détente psychocorporelle

-        Une diminution du stress, des troubles anxieux

-        Une stimulation des fonctions cognitives : la mémoire, l’attention, le langage

-        Une stimulation des sens et/ou de la motricité

-        La prise d’initiative.

Personne se relaxant en salle snoezelen

La formation

La formation des professionnels accompagnant en Snoezelen est indispensable pour assurer la qualité de prise en charge.

 

En effet, l’accompagnant en Snoezelen doit développer des compétences particulières :

-        Observer les modalités d’expressions spécifiques de la personne

-        Respecter les rythmes et les choix

-        Adapter les stimulations sensorielles aux capacités uniques de chacun

-        Maitriser la variété des outils et des équipements sensoriels

-        Stimuler et améliorer la communication sans imposer

 

« La littérature scientifique relate un intérêt […] à partir du moment où l’espace est utilisé en connaissance de cause, par du personnel formé et ayant un temps spécifique pour son utilisation. » (Martin P 2015)

 

Coralie Blais, psychomotricienne D.E. et Formatrice Snoezelen

 

Bibliographie :

Godderidge B., Quentin O., d’Arfeuille P. (2016) Snoezelen : Un Monde de Sens. 2eme Editio, n Ed. Petrarque

Martin, P. (2015). État de la recherche clinique sur l’approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, 161–180. https://doi.org/10.7202/1037056ar


Lien Vidéo :


 

 
 
 

Commentaires


bottom of page